UHXMPLZVQ1quBWVCw560Cw IMG_0249.webp

À l’origine les plateformes comme Instagram, Youtube, Facebook étaient utilisées pour la plus grande partie d’entre nous comme un divertissement.
Désormais, il nous suffit d’ouvrir l’une de ces applications pour se rendre compte que ces espaces sont devenus un bon exemple de notre « réalité d’aujourd’hui ».

Lorsqu’on ne souciait pas encore du nombre de j’aimes sous nos publications et qu’on ne se définissait pas par la quantité de gens qui étaient abonnées à nous, MSN, Snapchat, Skyrock, Skype étaient avant tout des espaces qui nous permettait d’échanger entre nous, en prenant des nouvelles des uns des autres soit en discutant ou en se renseignant au travers de notre blog, ou d’appels vidéos.
C’était des lieux qui nous donnaient la possibilité de rester proches des gens qu’on aime malgré la distance autrement qu’en ayant à écrire une lettre.
Avant de devenir un réel problème, ces applications étaient de vraies solutions et le résultat d’une création innovante
Parce qu’en effet, on pouvait désormais apprendre en regardant une vidéo YouTube, rencontrer des gens, appeler à l’autre bout du monde tout en restant chez soi.

Vu comme ça on pourrait se demander en quoi cette évolution technologique allait t’elle un jour devenir plus problématique que bénéfique ?

– Comment l’utilisation récréative c’est elle transformée en véritable addiction?

– À quel moment ces applications sont-elles devenues un véritable fond de commerce ?

– Et comment les réseaux sociaux ont participé aussi bien aux bonheur des uns qu’aux malheur des autres ?

Au départ, se connecter c’était comme d’aller faire un tour dehors, on s’y prêtait à un moment au cours de notre journée mais ça restait temporaire.
Puis progressivement, le besoin de parler instantanément devient vital.
L’envie de se prendre en photo puis d’en poster dix dans la même journée, l’est elle aussi.
Complètement déconnectés par ce qu’il se passe autour notre seul intérêt est de voir qui sera le premier à regarder, à aimer, et commenter notre publication.
Quand est-ce que il ou elle sera en ligne ou encore qu’est-ce qu’ils ou elles vont répondre à mes messages?
Des interrogations futiles qui finalement se transforment en grande préoccupations et puisent toute notre attention.
Un effet de mode qui nous persuade qu’il faut à tout prix avoir 1000 amis sur Facebook parce que sinon on ne vaut rien.
Une soif de popularité qui nous met au défi de relever des défis dangereux en plein live ou de s’afficher en maillot,en sous vêtements ou complètement nue sur notre Instagram parce que ça attirera plus de monde sans tenir compte des dangers.
Un besoin de plaire au point d’envoyer des photos intimes.
Suivre des pseudos « influenceuses » et vouloir être comme elle au point de faire des chirurgies esthétiques néfastes.
Voici les exemples des différentes dérives auxquelles on se confronte une fois qu’on devient dépendant.

Maintenant ajouter à ça le business qui en découle, puisqu’aujourd’hui tout le monde et n’importe qui peut prétendre être « quelqu’un » et gagner de l’argent grâce à des placements de produits frauduleux, ou des prétendues «  cagnottes » mise soit disant en place pour des associations qui finalement ne reçoivent jamais cet argent.
Ou encore le prix que des célébrités sont prêtes à payer aux blogueurs pour acheter leurs silences.
Mais aussi le nombre de revenus que peut générer les lives Match TikTok puisqu’il donne la possibilité à ceux qui sont en live de gagner des sous grâce aux gens qui les regardent et d’en tirer un vrai profit.
Aujourd’hui YouTube, Instagram, Snapchat sont devenues des véritables outils de monétisation et sont pour beaucoup une source de revenus.
À l’heure actuelle il y’a autant de vraies créateurs de contenus que « d’influvoleurs » reconnues, on peut aussi bien tomber sur une personne professionnelle qu’un escroc. Parce qu’il est important de dire que plus le temps avance, plus il est devenu accessible et facile pour qui le veut bien de comprendre le système de l’algorithme et du buzz, et d’être prêt à dire et faire tout et n’importe quoi dans le seul but de générer des vues et de se faire un maximum d’argent en un minimum de temps.

Néanmoins, ces plateformes ont aussi permis à de véritables génies, créateurs, artistes, musiciens de voir le projet éclore et de parvenir par la suite à réaliser leurs rêves.
Grâce à ces applications un nombre incalculable de personnes ont pu mettre à profit leurs savoirs et leurs compétences tout en étant elles mêmes récompensées et soutenues.
Des professeurs, des sages femmes, des auteurs, des peintres, des créateurs de contenues, des stylistes, des pompiers, des danseurs, des chanteurs, des vétérinaires, des gens de tout âge et de tout les domaines se réunissent elles aussi sur ces réseaux et permettent de transmettre leurs connaissances et leurs témoignages pertinents ainsi que leurs maitrises.
Il est important de dire que sans cet outil instantané la capacité de nous renseigner sur un sujet et d’élargir notre culture serait considérablement moins ouverte et pertinente.
Les réseaux sociaux donnent la parole à tout le monde, ça peut être un espace où on rigole, où on s’accompagne, dans lequel on grandit et on se développe.
Toutefois il peut aussi en être tout l’inverse, le moyen qu’on nous procure de s’exprimer peut aussi être responsable d’une grande dangerosité si on n’est pas en mesure d’en connaître les limites.
Par exemple, le harcèlement est devenu presque une norme, sur la place publique comme en privé on peut recevoir une haine pour tout et rien.
On peut subir le lynchage, le racisme, le mépris et la méchanceté des autres.
Se retrouver sur le net après avoir envoyé des « nudes » ou s’être battus, le fait de
filmer tout en permanence donne le pouvoir aux autres de savoir où vous êtes et avec qui.
Vous pouvez vous faire insulter de tout les noms chaque seconde, recevoir des menaces, être victime de chantages et d’arnaques.
Discuter avec quelqu’un qui se cache derrière un faux profil et vous manipule pour mieux arriver à ses faims.
Vous poussez à vous mettre en danger et parfois vous tuer.

Alors, oui on peut dire que pour une bonne partie d’entre nous ces applications ont exaucés nos rêves mais pour une autre c’est aussi un véritable cauchemar.
Alors selon vous qu’en est-il vraiment ?

Aubry

URL

hmedia
Author: hmedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.